Tél : +229.21042268
contact@ecobenin.org
LA CARAVANE SOLIDAIRE EN AFRIQUE
Créé le vendredi 4 décembre 2009, Afficher la version Imprimable

CONTEXTE DE LA CARAVANE SOLIDAIRE EN AFRIQUE

En prélude au 3ème Forum International du Tourisme Solidaire 2008 qui s’est tenu du 20 au 22 octobre à Bamako au Mali, a été organisée par l’ONG Ecobénin du 8 au 18 octobre 2008 une “caravane solidaire africaine” qui a traversé 5 pays africains en 10 jours : le Bénin, le Ghana, le Togo, le Burkina Faso et le Mali.

Tout au long de son périple, la Caravane solidaire a visité des lieux où se déroulent des expériences originales de tourisme responsable et solidaire préservant l’environnement, valorisant les cultures locales, créant de l’emploi et améliorant les conditions de vie des communautés villageoises.

Cette caravane de véhicules a transporté des responsables africains d’associations de développement et de tourisme solidaire, des représentants de communautés locales, des professionnels du tourisme et des journalistes jusqu’à Bamako où se déroulait le 3ème Forum International du Tourisme Solidaire.

Ce voyage unique a constitué, pour chacun des participants, l’opportunité de découvrir comment sont traités les problèmes sociaux et environnementaux des pays par l’intermédiaire du tourisme responsable et solidaire, d’échanger de bonnes pratiques entre eux et de vivre une expérience multiculturelle forte.

Enfin, la caravane solidaire a permis d’interpeller sur son passage les collectivités locales, les gouvernements, les administrations pour les sensibiliser à cette forme de tourisme.